Chroniques!
Un batteur qui s'en va, le bassiste passé à la guitare, le bassiste de FIRST FAILURE le
remplace (à l'heure actuelle il doit être parti en Australie, (avec le batteur de FIRST
FAILLURE) et est remplacé par un nouveau bassiste. Ca va, vous suivez?). Malgré tout cela
GET LOST ne se sont pas perdus et la qualité est au rendez-vous pour cette nouvelle prod.
Une sorte de deuxième demo et dommage qu'elle ne sorte pas en 7". Le meilleur et seul (?!)
youthXcrew estampillé au couleur de la France (le bleu, le blanc et le rouge pour ceux qui
ne seraient au courant); lorgnant toujours du coté de FLOORPUNCH, mais aussi de MORE TO
PRIDE et consort! Le petit plus de cet album? La présence de membres illustres du BBC sur
les chœurs etde mattxenemy crucialxaction sur un morceau. 88% BBC approuved!
[THANX FOR
NOTHING # 6]
La vache, ça fait longtemps que j'avais pas eu un truc de ce style à chroniquer. J'aimais
bien la démo de ce groupe, c'était simple, crû, à l'arrache, avec un petit côté début des
années 80 en plus de tous les clichés 88. Mais là... Le son est un peu plus pro et la
fraîcheur a disparue pour laisser place à de nombreuses mosh-parts viriles et chiantes, des
choeurs qui me font faire la grimace et même un solo had-rock tout bonnement ignoble dans la
chanson-titre. Du pur mauvais goût. Est-ce que c'est ça que les gens appelent du "modern old
school"? On croit rêver. Vu les titres des chansons j'ai la flemme de lire les paroles mais
là en faisant cete chronique je distingue les mots "we'll never give in", on abandonnera
jamais. Ha bon? Et merde.
[www.governmentjunkies.blogspot.com]
On a eu peut-être un peu trop tendance ces derniers temps à sous-estimer la scène hardcore
old school française. A juste titre cependant car, à côté des formations emo punk, punk rock
et même post hardcore, il convient d'avouer que celle-ci n'a jamais brillé de milles feux.
Il semblerait toutefois que le style lève un peu plus le nez notamment grâce à quelques
labels tels que Eternalis Records, Kawaii Records ou High Hopes Records qui s'unissent afin
de résister à la poussée des tendances modernes et histoire de prouver qu'il a encore de
beaux jours devant lui. Get Lost fait partie de ceux qui ne souhaitent pas voir le mythe
s'éteindre. Découvert en 2005 au détour d'une démo d'assez bonne facture, le groupe posi
parisien s'est, depuis, taillé une solide réputation sur les scènes hexagonales en côtoyant
des formations confirmées telles que Pointing Finger, Down To Nothing ou Internal Affairs.
Get Lost nous revient donc en cette année 2007 avec un premier ep, Unity is Fucking Dead,
nous permettant d'apprécier les progrès accomplis depuis deux ans. Et ils sont nombreux.
Beaucoup plus sûrs d'eux qu'auparavant, les parisiens maintiennent le cap sur l'esprit 88,
celui des Chain Of Strength ou Side By Side, mettant donc l'accent sur des démonstrations
peu mélodiques portées par une tonalité générale très roots rappelant Connecticut Fun ep de
Youth Of Today ou le Speak Out de Bold. Le style y est également plus délié, l'exécution
plus sereine et les changements de tempo beaucoup moins fragiles qu'auparavant, Get Lost
prenant soin de ne pas confondre vitesse et précipitation dans ses variations de rythme.
Bien entendu, tout n'est pas optimal et l'ensemble reste encore perfectible, notamment dans
la fluidité de l'ensemble encore un peu maladroite. Toutefois, les parisiens tiennent bien
la corde grâce, notamment, au flow de Chris Nielsen qui, bien que tout droit hérité des
Civerelli et Cappo et conservant encore une expression anglaise un peu trop franchouille,
n'en possède pas moins une certaine personnalité qui n'est pas pour rien dans le dynamisme
véhiculé par Unity is Fucking Dead. Bref, une première mouture prometteuse pour Get Lost
qui, aux côtés de Revive, Fire At Will ou Uprights, s'emploie avec abnégation à entretenir
l'espoir de voir se constituer une scène old school frenchie plus consistante. Avec de tels
artisans, c'est peut-être jouable.
[www.metalorgie.com]
Get lost vient droit de Paris, et avec le titre de leur album on savait déjà à quoi
s'attendre de leur part au niveau lyrics. Officiant dans un hardcore old school, proche du
youth crew mais néanmoins un peu plus moderne dans le son et dans la façon de composer. Le
cd commence donc par le morceau titre « Unity is fucking dead » et on sent directement dans
la façon d’écrire de Chris qu’il est en colère par rapport à pas mal de choses : « how am I
supposed to believe in unity, when all you represent is brainless stupidity », enchainant
passages rapides, sing along, et petit solo très hardcore punk pour conclure, les autres
morceaux tout au long de ce cd étant de la même veine, les amateurs du sing along (dont je
fais partie) ne seront donc certainement pas déçus. Get lost est donc un groupe pour ceux
qui aiment en même temps le hardcore/punk, le youth crew et même le modern old school, ces
gars là ont des choses à dire et ne se gènent pas de le faire dans une scène hardcore qui a
de plus en plus tendance à oublier de faire passer un message. Quand au lay-out il est très
lisible et la cover est à mon goût et sera surement au goût de tout les fans de films de
zombies.
[www.shootmeagain.com]
Contexte :
Après 2 démos, les Straight Edge franciliens de Get Lost reviennent pour leur premier EP
Unity Is Fucking Dead. Alors que le Hardcore New School et autres Hardcore Métal ont le vent
en poupe, le hardcore old-school est quelque peu laissé de côté au niveau mondial (même si
2007 restera l’année de la reformation – même éphémère - de… Gorilla Biscuiiiiits !). La
France n’est pas en reste avec l’éclosion de plusieurs petits nouveaux dans la scène.
Toutefois quelques groupes organisent la résistance
Chronique :
Get Lost ranime la flamme old-school avec vigueur, leur youth crew prend toute son ampleur
en live (comme la prestation réalisée pour la fête de la musique aux Halles à Paris avec des
pointures comme les excellents Down To Nothing et Internal Affairs). Malgré un son roots qui
nous ramène aux premiers Youth Of Today ou autres Bold, leur hardcore envoie sec, rapide
comme un 50-50 sur une rampe d’escalier. Pour donner plus de teneur à leurs compos, ils
n’hésitent pas à faire appel aux chœurs comme sur « Nothing to lose », où Chris partage son
chant à la Cappo avec un comparse pour une des meilleurs chansons, aux paroles typiques du
genre youth crew. Autres éléments qui ne dépayseront pas l’aficionado : les petits break
ménagés ci et là pour gueuler les paroles, exemple « Safe and controlled », tout y est, on
sent déjà les figures imposées style pile-on à foison (vous savez quand les gens se sautent
dessus pour faire un tas), les finger point (on montre quelques chose du doigt, peut-être
les gouttes de sueur des zicos), les sing-along sur « Consumer revolt » qui contient
d’ailleurs tout ces éléments ! Le groupe alterne les mid-tempos et surtout les très rapides,
malgré cela, on a l’impression que les chansons se goupillent bizarrement entre elles, ce
qui serait le seul défaut à cette galette d’ailleurs. Les groupes old-school ont tendance
souvent à tourner en rond et ne sortir que du réchauffé, Get Lost prend les plans de base du
genre (sing-along etc…), les paroles typiques (sur le mouvement straight-edge) mais les met
à sa sauce. Certes l’unité c’est beau, mais on va pas la faire avec n’importe quel guignol.
Le groupe a beau se revendiquer du SxE, il n’est pas pour autant un imbécile de hardline («
And even though we wear the same fucking X’s on our hands, I’m not like you »). Les paroles
sont comme je les aime : engagées, et malgré un ton désabusé pointant à la première chanson
« Unity is fucking dead », le groupe appelle à l’action sur « Less clapping, more hardcore
». Les textes s’attaquent aussi au business de la sécurité, cette volonté de tout contrôler
quitte à y laisser sa liberté, à la société de consommation etc… Bref un groupe qui sans
renouveler un genre, fait son propre mix, allie des paroles positives et engagées, une
démarche intéressante (putain ils ont fait jouer Down To Nothing à la fête de la musique au
milieu des troupeaux de fashions et de Tektoniks-de-mes-deux haha !!!)
[http://punkfiction.servhome.org]
Get Lost revient plus fort et enfonce le clou avec sa première « vraie production »,
meilleur son, meilleures chansons, et paroles plus avisées. 8 titres et une intro qui
s’enchaînent dans la fluidité, ce qui rend ce cd facile à écouter même pour les zigues non
acquis à la cause old school straight edge. Frais comme un bon fromage quoi. Le layout
(couleur marron prédominante, photos difficilement discernables), bien que restant dans
l’esprit « comix » qui a contribué à définir l’identité positive de Get Lost depuis ses
débuts, dessert un peu le groupe en laissant attendre autre chose niveau son, mais reste
original et parfaitement réalisé. Les paroles de Chris sont sincères et les éloignent des
clichés qu’ils peuvent suggérer dans leurs interviews aussi débiles que franchement
amusantes, et les thèmes liés aux problèmes de la scène punk hardcore sont ici abordés de
manière neutre, avec beaucoup d’objectivité et de recul, ce qui en fait à mes yeux un groupe
un peu plus « intelligent » que la plupart des actes ricains dont ils revendiquent les
influences, à savoir Stop And Think, Floorpunch, Mental ou Outbreak. Je suis donc
parfaitement convaincu par cette galette, ils le sont aussi, vous le serez aussi, génial
tout le monde l’est, alors attendons patiemment l’étape du cd Lp 14 titres !
[CRUCIAL ACTION
# 3]
Ensuite, un disque de HARDCORE en coprod avec HIGH HOPES rec, ETERNALIS rec, et POSITIVELY
NEGATIVE rec. Du HC de Paris pour être précis, et un de ceux que j’aime beaucoup ! Franc,
direct,
ne cherchant pas trop dans la complexité, ni dans la technicité, mais n’hésitant pas à
varier les influences (hardcore new school, old school, new old school, etc… je m’y perds).
Les 8 titres de ce UNITY IS FUCKING DEAD de GET LOST sont du genre à rester dans ma
platine et dans ma tête pour un certain temps !! Le son du disque est excellent, on peut
difficilement faire mieux. Les guitares sont agressives comme je les aime, la voix n’est pas
en reste. Tout est bonnard dans ce disque en fait, c’est ça ? Oui, sauf le chant en anglais
! Mais bon, on ne pas faire un sans faute du premier coup non plus !
[PLUS QUE DES MOTS # 3]
Après leur démo bien branlée et pas mal de dates un peu partout, GxL s'impose avec ce skeud. Toujours dans l'esprit youth crew Floorpunch, je trouve qu'il y a un coté branleur, "je vous emmerde" dans les compos. Enfin c'est peut être moi qui trip là mais c'est ce que ça m'évoque, un gros fuck dans ta gueule. Le layout est atypique, on s'attend plutôt à des photos de live et un police university mais, non, on a des zombies. Enorme. Les paroles sont biens aussi, ils ont des choses à dire, c'est pas creux.
[GO AHEAD # 0]